Login

NOUVELLE AQUITAINE Maïsadour et Terres du Sud s'unissent

Michel Prugue, président de Maïsadour (à gauche), et Patrick Grizou, président de Terres du Sud, créent une union qui préserve les partenariats en cours avec les autres coops de la région.

Les deux groupes coopératifs créent une union dans laquelle ils regrouperont les activités de leurs filiales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est une union « ouverte », accessible à toute autre coopérative intéressée, que veulent créer Michel Prugue, président de Maïsadour (Landes), et Patrick Grizou, président de Terres du Sud (Lot-et-Garonne), si l'Autorité de la concurrence les y autorise et que les adhérents l'entérinent fin 2017. La nouvelle entité représenterait alors 14 000 agriculteurs adhérents, 7 500 salariés et 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Consolider tous les secteurs

Chacune sur leur territoire, les deux coops travaillent sur les mêmes filières et veulent regrouper leurs activités. Elles sont, d'une part, associées dans Fermiers du Sud-Ouest, Maïsadour avec Les Fermiers Landais et Terres du Sud avec Fermiers du Périgord. Mais cette dernière possède aussi l'abattoir Blason d'Or à Saint-Laurent-des-Vignes, en Dordogne (7 millions de volailles par an) qui rejoindra la future filiale commune. Pour l'activité foie gras, ce sont les conserveries Delpeyrat (Maïsadour) et Delmond (Terres du Sud) qui seront réunies. Des regroupements sont également prévus pour les achats d'intrants, le commerce des céréales et le développement de nouvelles techniques de productions en agriculture de précision.

Mûri depuis plus d'un an, ce projet de rapprochement arrive à une période où les coopératives du Sud-Ouest sont fragilisées par la crise de l'influenza aviaire et devrait leur permettre de consolider leurs activités.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement